Certains se demanderont où c’est, d’autres ne savent même pas que c’est une ville. Allez, je ne fais plus durer le suspens. C’est une petite ville située à l’extrême nord de Madagascar. Là encore, des questions se posent. Oh la la, prenez une carte du monde et vous trouverez juste entre le sud-est de l’Afrique et les îles Maurice et la Réunion une île en forme de pied gauche. Eh oui, c’est bel et bien un pays et non un zoo comme la plupart d’entre nous le pensent, Madagascar ne se limite pas au film animé de Dreamwork. J’ai trouvé quelques bonnes raisons pour faire le choix d’un voyage à Madagascar, et surtout, dans la partie nord.
Comment s’y rendre?
Il existe plusieurs moyens d’arriver à Diégo Suarez, Diego pour les intimes et Antsiranana pour les Malgaches. Moi personnellement, j’ai fait le trajet en voiture pour découvrir un avant-goût de la beauté de cette partie de l’île. La RN 4 jusqu’à Ambondromamy et ensuite bifurquer au nord pour emprunter la RN 6. Un trajet long de presque 1000 kilomètres, mais je ne m’en lasserai jamais. En plus, nul besoin d’un voyage de luxe pour séjourner à Madagascar, le coût de la vie y est encore relativement faible.
Assez bavardé, passons aux choses sérieuses
Bien que l’itinéraire jusqu’à Diego a été une occasion pour moi de plonger dans un décor enchanteur, je n’ai pas le temps de parler de cela maintenant, peut-être dans un autre billet. Ce qui m’a vraiment intéressé sur cette ville peuvent être résumé dasn ces quelques points.
– Une ville cosmopolite et unique à Madagascar, la première impression reste la dominance de la présence française tout au long de son histoire. En effet, elle fut pendant longtemps une base stratégique de la marine française. L’architecture même de la ville cristallise cela.
– Avec ses 170 kilomètres de côtes, j’ai trouvé mon bonheur à Diego. L’emblématique Ramena reste cependant une référence en terme de plage, aussi bien pour les habitants de l’île que pour moi. Bénéficiant d’un ensoleillement toute l’année, la ville et ses alentours n’ont rien à envier des clichés touristiques comme les vacances au soleil aux Bahamas. Initialement village de pêcheurs, la plage de Ramena était devenue irrésistible pour les touristes, avec des cocotiers majestueux ornant ses 7 kilomètres de plage, la quiétude de la vie quotidienne, si bien qu’elle est répertoriée parmi les plus belles plages de l’île. Beaucoup d’étrangers ont décidé d’y jeter l’ancre, et je suis sur le point de suivre leur exemple.
– La montagne des Français, un ancien fort pendant la période coloniale, est une attraction qui mérite le détour. Une ascension de près de 2 heures fut nécessaire pour atteindre le sommet et profiter ensuite d’une vue imprenable. Avec une flore simplement extraordinaire composée de baobabs, d’aloès et d’autres plantes endémiques, j’ai compris la vraie signification du paradis.
– Je tiens tout de même à préciser que Diego se trouve dans une baie, ou plutôt à l’intérieur de quatre baies, classées aussi parmi les belles au monde. La mer d’émeraude peut se prêter aux joies de la plongée avec sa faible profondeur. Des rencontres avec la faune marine à l’instar des raies, divers poissons aussi élégants les uns que les autres fut une expérience inoubliable. Au centre de ces quatre baies trônent noblement le « pain de sucre » ou Nosy Lonjo en malgache, un îlot volcanique d’une beauté inqualifiable.
– Le château de Windsor ou « Windsor Castle » est aussi un ancien fort français. Avec des escaliers taillés à même la roche et un tour en pierres massives, c’est un de mes endroits préférés de Diego. Il offre une vue exceptionnelle et panoramique sur toute la région : les baies, le cap d’Ambre, la montagne d’Ambre, etc. Entre le cap d’Ambre et le cap Saint Sébastien se trouve la baie du Courrier, une réserve marine qui peut aussi faire l’objet d’une exploration à bord de voilier ou en plongée sous-marine.
Et en bonus, le premier parc national de Madagascar est localisé à une quarantaine de kilomètres au sud de Diego, le parc national de la montagne d’Ambre. Il peut se prêter à une exploration en voiture et pour les plus téméraires, en canoë, en alpinisme. Pour la première fois de ma vie, j’y ai gouté aux plaisirs du trekking.
Mais n’oubliez pas, avant votre départ de réserver un hôtel à Diego pour éviter les mauvaises surprises. J’y ai vécu une épreuve assez difficile pour trouver un hébergement. La ville regorge de d’établissements hôteliers, mais les plus intéressants affichent complet pendant toute l’année.