Il y a pas mal de temps que je ne regarde plus la télévision. Au fil du temps, j’ai décidé de regarder mes séries et films préférés sur DVD ou en ligne. Au début, j’étais comme tous les téléspectateurs. Je suis devant l’écran quand j’en ai envie. Mais pour de nombreuses raisons, j’en suis de moins en moins attachée jusqu’à ce que je ne regarde plus. Voici les causes de cette décision.
Je ne regarde plus la télévision : ce n’est qu’une perte de temps
Lorsque je ne regarde plus la télé, j’ai plus de temps pour faire des choses que j’aime. Avant, je mettais dans mon agenda les émissions que je voulais regarder. Ensuite, j’adaptais mon emploi du temps suivant cet horaire. Durant la période où je suis devant la télé je mettais de côté mes autres activités. En moyenne, je perdais plus de 3 heures de mon temps à regarder la télé chaque jour. C’est quand même de nombreuses heures, j’ai alors constaté que je consacrais beaucoup de temps à rester à la maison et à ne rien faire que regarder la télé. En y ajoutant les heures que je passe sur internet, c’est vraiment du gaspillage !
La télé a le pouvoir de nous rendre accros
Parfois, la télévision nous donne l’illusion d’avoir manqué quelque chose si on ne le regarde pas. Elle diffuse des prochainement très tentants. Le comble c’est que ces séries n’arrêtaient jamais de paraître, saison après saison. Dès que j’ai fini l’épisode de la semaine, il y a de nouveaux extraits des épisodes suivants. J’avais l’impression d’être dans un trou noir et que la télé me gardait là, comme si j’étais un zombie. J’ai alors constaté que regarder la télé est toxique pour moi.
Certes, cela m’aidait à me détendre et à me déstresser un peu, mais après un certain temps le fait de regarder la télé me rendait plus léthargique et fatigué. Ma conclusion est qu’il n’y a aucun avantage à regarder la télé.
La télévision ralentit mon activité cérébrale
Le visionnage intensif de la télévision m’a réduit en « légume » au fil du temps. Certaines recherches montrent que quand je regarde la télé, les zones de perception des images sont suractivées, et celles qui sont faites pour apprendre à lire et parler sont sous-activées si je reste trop longtemps devant l’écran.
Notre cerveau est branché en mode végétatif quand on regarde les images et celles-ci vont s’imprimer dans notre esprit. C’est pourquoi je suis comme dans un état proche du sommeil éveillé. J’ai réalisé que mes fonctions cognitives supérieures telles que : apprendre, lire, parler, se rappeler sont moins actives ou sous-utilisées.
En fait, j’ai constaté par moi-même que la télévision ralentit mon cerveau, car elle constitue un canal qui ne marche que dans un sens. Je ne peux pas interagir ni faire une quelconque action en la regardant. Je m’assois seulement et regarde l’écran. Je n’ai pas apprécié puisque je me sentais tellement apathique et inerte.
Aussi, à la fin je suis à moitié assoupi. Je ne regarde plus la télévision après avoir compris qu’elle est néfaste. J’ai également pris conscience que, comparée à d’autres activités comme parler à des amis, utiliser l’ordinateur, lire un livre ou écrire des articles, elle est vraiment inutile. Ce n’est pas convenable de passer beaucoup de temps devant la télévision chaque jour pour être transformé en zombie.