La santé de votre chien est inextricablement liée au brossage des dents. En effet, brosser les dents de son chien est un geste très important qu’il ne faut pas négliger pour son confort et prévenir le développement de maladies.
L’importance de brosser les dents de son chien
Il est important de tout savoir sur le chien pour mieux s’en occuper. De ce fait, si vous ne brossez pas régulièrement les dents de votre chien, elles deviendront progressivement de la plaque. La plaque est constituée de débris alimentaires, de bactéries et de toxines. Avec le temps, elle se solidifie, se minéralise et se transforme en tartre.
Le tartre s’accumulera d’abord sur la dent, puis entre la dent et la gencive. Ensuite, viendra les complications : infection des gencives, infection des dents, déchaussement des dents. Plus grave encore, la bactérie peut alors pénétrer dans la circulation sanguine d’un chien et provoquer des infections cardiaques.
Par conséquent, il est important de brosser les dents de votre chien régulièrement pour éviter les problèmes d’odeur et de santé.
Les conseils pour bien brosser les dents de son chien
Le brossage des dents de votre chien est la meilleure prévention du développement du tartre et des maladies parodontales. Ce brossage sera d’autant plus facile que votre chien s’y habituera dès son plus jeune âge. De plus, cet acte contribuera à renforcer la relation entre le maître et le chien.
Il est préférable de brosser les dents de votre chien quotidiennement, ou au moins 2 à 3 fois par semaine. Commencer par votre chiot permet de l’éduquer et de lui apprendre à accepter de se brosser les dents.
Choix de la brosse
La première étape consiste à choisir la bonne brosse à dents. Des modèles de brosses à dents humaines souples peuvent convenir. Ceux spécialement conçus pour les chiens sont généralement plus petits, avec une tête triangulaire et un manche plus long pour atteindre les dents arrière de la bouche. Pour les premières manipulations, il peut être plus facile d’utiliser un doigtier.
Choix du dentifrice
N’utilisez jamais de dentifrice humain sur votre chien. La plupart d’entre eux contiennent du fluorure, qui est extrêmement toxique et parfois mortel pour les chiens.
Il est donc important de trouver un dentifrice pour animaux de compagnie. Vous pouvez aussi utiliser une bonne vieille recette de dentifrice maison pour chien. Pour cela, il faut faire une pâte avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à café d’eau.
Exécution du brossage
Il est conseillé de procéder progressivement la première fois afin que votre chien s’habitue à se brosser les dents.
Commencez par les dents du fond de chaque côté, en soulevant légèrement sa bouche le long de la joue sans essayer d’ouvrir la bouche. Brossez d’abord la surface externe des dents, la surface interne est naturellement nettoyée avec les mouvements de la langue.
N’oubliez pas de brosser les canines à la fin.
Solutions de brossage alternatives
Si brosser les dents de votre chien est un véritable casse-tête, sachez qu’il existe des moyens alternatifs pour prendre soin de ses dents :
- Les croquettes ou friandises orales : à donner à votre chien au quotidien, elles ont une composition sur mesure et une forme particulière qui incite l’animal à mâcher tout en se brossant les dents.
- Jouets buccaux : Comme les friandises, ils ont une texture spécifique qui aide à nettoyer les dents de votre animal pendant la mastication.
- Lotion, spray ou poudre buccale : ces produits sont enrichis d’agents spécifiques destinés à brosser et nettoyer les dents et à réduire l’apparition de problèmes de cavité buccale.