Quand c’est le temps des vacances, la question de savoir que faire avec les animaux de compagnie se pose inévitablement. Dans certains cas, il est possible de voyager avec le chien, mais parfois, il n’y a pas d’autre choix que de s’en passer. Il faut alors trouver une solution de prise en charge en son absence. Heureusement, les possibilités sont nombreuses, ce qui permet à chacun de choisir l’option la mieux adaptée à ses besoins et à son animal de compagnie. Alors, quelles sont les solutions possibles pour faire garder son chien ?
Laisser son chien à des proches
Un membre de la famille ou un ami peut très bien s’occuper votre chien. Cependant, vous devez choisir une personne responsable qui ne manquera pas de remplir toutes les tâches à effectuer. En effet, rien de plus ennuyeux que de découvrir que votre animal n’a pas sa gamelle ou qu’il est resté seul toute la journée.
De plus, il est important de donner à la personne des consignes précises concernant l’animal, notamment sur :
- le temps de marche,
- le temps de repas,
- les habitudes,
- l’endroit où se trouvent les jouets,
- la literie, etc.
De plus, la personne qui en prendra soin doit connaître le tempérament du chien qui peut l’inquiéter et l’effrayer, ainsi que les consignes et comportements à adopter en cas de problème. Si votre chien suit un traitement, toutes les instructions de médication doivent être communiquées.
En plus du briefing, diverses conditions de protection doivent être discutées. Pour cela, il est possible de faire garder son chien à la maison grâce à des visites quotidiennes. L’animal peut également être placé chez une personne sélectionnée pour des soins permanents. Le choix doit être fait en fonction des besoins de l’animal.
Faire garder son chien par un dog-sitter
Certains chiens peuvent devenir agités lorsqu’ils sont placés dans des environnements inconnus, surtout s’ils n’ont pas de présence familière autour d’eux. Il est toujours préférable de garder un animal de compagnie à la maison. Cependant, les proches ne peuvent pas toujours s’en occuper. Dans ce cas, il est possible de contacter un dog-sitter via les sites de Pet-sitting.
Le propriétaire a deux options :
- il peut demander au maître-chien de rester à la maison et s’occuper du chien à plein temps,
- ou il peut choisir de rendre visite au chien tous les jours.
Le prix varie selon la solution choisie : la première est certainement plus chère. En effet, il est important de s’assurer que la personne est autorisée à s’occuper de l’animal. Il doit notamment disposer d’une assurance responsabilité civile animale et d’un certificat d’aptitude à l’animal. Egalement, il doit avoir un permis du Département des services vétérinaires. Il est aussi important que le profil du garde corresponde au chien, sachant qu’il s’agit majoritairement d’étudiants ou de retraités. Un premier entretien est donc recommandé.
Mettre le chien en pension
Choisissez avec soin une pension ou un chenil pour votre chien. Visitez-en quelques-uns avant de faire votre choix, tous n’offrent pas les mêmes services. Réservez votre place dès que vous connaissez vos dates de départ.
En pension, votre chien trouvera tout le nécessaire à son bien-être :
- un environnement conçu pour les animaux,
- du personnel agréé,
- des équipements spécifiques,
- un box suffisamment grand,
- un espace détente.
De plus, certaines pensions font plus que simplement surveiller votre chien, le nourrir, le promener et lui fournir un endroit propre où dormir.