Le fraisier est une plante assez simple à cultiver, mais l’entretien de ses fruits est délicat et nécessitent une attention particulière durant la période de croissance. En effet, ils doivent être protégés contre les insectes ravageurs, les oiseaux, etc. Dans cet article, nous vous donnons quelques solutions pratiques pour protéger efficacement votre fraisier.
Installation du filet anti-insectes
Le fraisier est très souvent exposé aux attaques de nombreux prédateurs comme la limace qui se nourrit de ses feuilles et de ses fruits. Mais également, par le thrips, la mouche des fruits ou encore les pucerons. Les dégâts de ces prédateurs peuvent vous faire perdre votre récolte. En plus d’être nocifs pour l’environnement, plusieurs produits chimiques vendus sur le marché se sont montrés inefficaces.
Le filet anti-insectes par contre est une alternative adéquate pour la protection du fraisier. C’est un fruit assez fragile et pour le couvrir, il faut aussi utiliser un filet léger pour ne pas gâter les plants. Ainsi, le filet anti-insectes Alt’Droso Maraichage 45 g/m² ou le filet anti-insectes Bioclimat 65 g/m² sont des modèles très légers et convenables. Vous pouvez les posés directement sur les fraises sans nécessairement monter une charpente. Le voile anti-insectes vous permet par ailleurs d’éviter l’usage des pesticides. En plus, elle est compatible à l’agriculture biologique. Ces filets sont anti-UV et peuvent être utilisés longtemps sans se dégrader. Ils ne gênent ni l’irrigation, ni la poussée des fraises. Posez simplement le filet sur les fraises et enterrez bien les bords ou les griffes de fixation au sol pour ne laisser aucun passage aux insectes.
Mise en place d’une serre tunnel
La serre de jardin, est aussi une bonne solution pour protéger les fraises des insectes et des oiseaux. Le kit tunnel 2 en 1 permet de monter une serre tunnel avec des arceaux, un filet anti-insectes et un film de forçage pour l’hiver.
Par ailleurs, vous pouvez fabriquer une serre de protection avec des arceaux et ensuite le couvrir par un filet anti-oiseaux. Le montage est très simple. Il suffit de planter des voutes et de les recouvrir par le filet à l’aide de clip de fixation. Pour terminer, vous fixez les sardines au sol pour maintenir le filet bien tendu.
Le paillage
Pour empêcher la poussée des mauvaises herbes dans votre fraisier, il est préférable d’utiliser un paillage. La toile de paillage en Chanvre, est un dispositif 100 % naturelle, sans adjuvant. Le paillage en Chanvre est très avantageux, car il protège le sol contre les chocs thermiques, il favorise l’évaporation et limite l’arrosage. Ce qui vous permet d’économiser en énergie. Enfin, il faut rappeler que lorsque le paillage se dégrade, il se transforme en humus et enrichit le sol.
À travers ces astuces, vous savez désormais comment faire pour installer un filet de protection pour votre fraisier. Nous vous avons proposé trois alternatives à savoir le filet anti-insectes, la serre tunnel et le paillage. Choisissez l’une de ces trois méthodes pour garantir un meilleur entretien pour vos fraises.