Les moteurs de recherche changent constamment pour améliorer leur système de classement des sites Web. Des technologies de plus en plus complexes sont utilisées pour déterminer la qualité et la pertinence du contenu pour une recherche spécifique. À l’heure actuelle, les spécialistes du marketing doivent être en mesure de bien comprendre les changements et les nouveaux critères de ces plateformes. Cet article explique comment l’intelligence artificielle affecte le référencement SEO.
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?
L’intelligence artificielle est un domaine scientifique qui étudie la mise en œuvre de machines intelligentes. Elle s’intéresse avant tout aux tâches pouvant être réalisées par un être humain, simples ou complexes. L’intelligence artificielle se divise en plusieurs spécialités, comme le machine learning, c’est-à-dire l’apprentissage automatique par des machines. Le machine learning permet de trier des photos ou des vidéos, de détecter des fraudes ou des problèmes, de recommander des produits, mais aussi la reconnaissance vocale et la compréhension du langage naturel.
Comment l’intelligence artificielle affecte-t-elle le SEO ?
L’intelligence artificielle a révolutionné tous les secteurs qu’elle a touchés. Elle améliore l’interaction entre l’homme et la machine et permet une plus grande utilisation des machines. Cette technologie dynamique a joué un rôle déterminant dans l’avancement de certains des changements apportés à d’autres technologies. On peut citer les médias sociaux, le référencement et le marketing de contenu. L’optimisation des moteurs de recherche a ainsi subi de nombreux changements au fil des ans.
Facteurs supplémentaires pour le SEO
Bien que les outils de base restent les mêmes, un contenu cohérent dans des mots-clés soigneusement sélectionnés, une convivialité et une force de lien améliorées et une optimisation des balises méta suffisent. Le référencement prend en compte plusieurs facteurs supplémentaires dans sa stratégie, tels que la recherche mobile, l’expérience utilisateur et le marketing des médias sociaux. Si vous souhaitez vous plonger dans cette technologie, un cours de certification en apprentissage automatique est le meilleur endroit pour commencer. Votre agence de référencement toulousaine peut vous aider et vous conseiller pour cela.
Voici quelques exemples de la façon dont l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique influencent l’avenir du SEO :
- Déterminants critiques de l’algorithme de classement ;
- L’intelligence artificielle a pris d’innombrables mesures pour améliorer la pertinence du contenu par rapport à la recherche de l’utilisateur.
Il y a quelques années, Google a lancé RankBrain. Il s’est concentré sur les mots-clés. La dernière mise à jour de l’algorithme de Google, BERT, va encore plus loin en essayant de deviner l’intention de l’utilisateur et de se concentrer sur des concepts plutôt que sur des mots-clés.
Une nouvelle offre pour le SEO
La façon dont ces nouvelles technologies d’IA transformeront le référencement est essentiellement le corollaire du cours qui figure dans les classements de recherche depuis des années. L’expérience utilisateur est le critère de classement le plus important. Google étudie quatre signes principaux d’une expérience utilisateur :
- Taux de clics organiques : nombre de chercheurs qui entrent dans un résultat de recherche spécifique.
- Temps de séjour : combien de temps un visiteur passe sur un certain site.
- Taux de rebond : nombre de personnes qui quittent le site Web dès qu’elles cliquent dessus.
- Pogo-sticking : combien de fois un visiteur du site appuie sur le bouton « retour » pour visiter les résultats de l’exploration du site et aller vers un autre lien.
En plus de la qualité des données sur vos sites Web, vous devez vous assurer que votre site Web est facile à utiliser et accessible dans tous les navigateurs et supports.
La recherche vocale améliore le jeu du SEO
La recherche vocale simple et pratique est l’une des fonctions les plus pertinentes aujourd’hui. La principale différence entre la recherche vocale et la recherche textuelle traditionnelle est la façon dont vous formulez les « termes de recherche ». En ce qui concerne la recherche vocale, il n’y a pas une seule page de résultats parmi laquelle choisir.