Le tapis berbère est un objet précieux connu entre autres pour sa beauté et sa longévité. Il est solide et résistant, mais il nécessite néanmoins un entretien régulier. Avec un nettoyage efficace et fréquent, votre tapis berbère conservera son aspect d’origine très longtemps. Comment procéder pour obtenir un tel résultat ? Cet article vous édifie.
La fréquence de nettoyage
Durant les 2 premiers mois d’utilisation de votre tapis, vous remarquerez probablement qu’il perd une partie (son excès) de sa laine. Ne vous inquiétez pas, c’est un processus normal. Vous pourrez enlever cet excédent de laine en utilisant un aspirateur.
Il est important de nettoyer votre tapis berbère régulièrement parce que cela lui permettra de garder son éclat et de retrouver son volume initial avec des fibres plus souples.
À quelle fréquence ? Le tapis étant un lieu de vie,il est régulièrement sollicité par tout le monde. Vous pouvez vous y asseoir, jouer, manger, et bien d’autres activités. C’est la raison pour laquelle il doit être nettoyé régulièrement, en moyenne une fois par semaine.
Comment faire le nettoyage ?
Vous n’avez pas forcément besoin de recourir à un spécialiste pour nettoyer votre tapis berbère. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant un aspirateur. Avec cet appareil, vous pourrez retirer efficacement les saletés et les poussières en surface et en profondeur.
En mode normal et sans utiliser la brosse, l’aspirateur fera le travail tout seul sans implication humaine. Vous n’aurez pas besoin de faire un quelconque mouvement particulier, ni de frotter avec force. Un passage unique avec l’aspirateur, et dans le sens des poils, suffira largement à aspirer la poussière et les saletés de manière efficace.
Pour un nettoyage régulier (une fois par semaine en moyenne), vous pouvez utiliser plusieurs produits parmi lesquels le savon de Marseille, l’eau gazeuse, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc. Par contre, pour un nettoyage plus profond, il convient d’utiliser d’autres produits comme le shampoing sec ou une shampouineuse.
La shampouineuse à tapis est dotée d’un réservoir (contenant un produit nettoyant) et d’une pompe. Cette dernière projette le produit nettoyant dans la profondeur des fibres afin de désincruster la saleté tout en désinfectant le tapis. En outre, l’appareil aspirera l’eau sale dans le réservoir.
Le nettoyage à sec peut être effectué sans shampouineuse. Il suffit de saupoudrer du shampoing sec (pour tapis naturels) et de masser doucement le tapis afin que le shampoing pénètre en profondeur dans les fibres. Il faudra ensuite attendre 2 à 3 heures afin que le produit agisse comme il le faut, avant de passer l’aspirateur pour retirer l’excédent de produit.
Les bons gestes
En moyenne une fois par mois, il est recommandé d’aérer votre tapis berbère en le mettant à l’air libre. Une bonne astuce consiste à l’étendre sur une balustrade ou une corde à linge. De cette manière, il sera facile de le dépoussiérer en le frappant doucement avec une tapette à tapis (en rotin). Laissez le tapis sous la lumière du soleil assez suffisamment pour le sécher et l’aérer comme il le faut. Ceci permettra également d’éliminer les acariens et les bactéries présentes sur le tapis. Et si vous voulez vous procurer un tapis berbère, alors nous recommandons chaudement ce site pour faire votre shopping en ligne.