En me rendant dans une boutique ethnique, la vue de beaux articles m’a donné envie de les rapporter chez nous pour les mettre dans la décoration de notre gite. Reste à savoir où et comment les installer. Dans cette boutique, j’ai remarqué que les objets étaient souvent uniques, originaux et tout simplement irrésistibles. C’était le cas des pipes et tabatières chinoises, incontestablement décoratives, exotiques à souhait. Il y avait aussi la possibilité de se procurer des lampions chinois, ou des cadenas en laiton, fabriqués artisanalement en Chine.
Faire un tour dans un magasin de jade était également bénéfique : les articles de décoration tels que les peintures chinoises et les tableaux étaient tout à fait remarquables par leur finesse. Il faut savoir qu’en Chine, la peinture a été précédée par l’art de la calligraphie. Un calligraphe trace les caractères chinois avec une grande maîtrise, parce que l’encre de Chine est immédiatement absorbée par le papier, et que dès lors, il n’y a aucune possibilité de corriger en cas d’erreur : tout est à refaire. La peinture est venue par la suite, avec l’apport de couleurs, mais le principe est le même : chaque coup de pinceau doit être exact, sans droit à l’erreur. Ainsi, un tableau chinois est précieux, unique et parfaitement original.
Finalement j’hésite entre mettre une œuvre calligraphique rehaussée avec un pinceau calligraphie placé en dessous d’un joli meuble en bois laqué ou mettre le tableau à plat, le pinceau posé au dessus.
Pour innover dans sa décoration, il n’est pas forcément nécessaire de tout refaire. L’apport de quelques objets bien sélectionnés peut apporter un nouvel éclat au cadre de vie habituel. Bien entendu, quelques aménagements pourront avoir lieu, afin d’harmoniser l’ensemble, mais on voit bien qu’un peu d’originalité ne fait pas de mal.