Notre fils et sa copine sont sur le point d’acheter leur premier appartement, c’est une belle histoire d’amour qui se commence ! Ils n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire pour avoir l’appartement idéal. Ils ont donc sollicité mon aide et c’était avec plaisir que j’ai accepté. Je les ai conseillés sur les questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier.
Achat ou location : quel est l’idéal pour un premier appartement ?
Notre fils a toujours tendance à penser que le fait de louer signifie jeter de l’argent par les fenêtres. Je l’ai dit qu’il est essentiel de comparer l’achat et la location avant de se lancer. J’ai proposé quelques sites qui ont un comparateur achat/location. Pour effectuer une belle affaire, ils pourront avoir de l’aide avec la loi Pinel.
En effet, ils pourront bénéficier d’un taux d’imposition réduit. Je les ai expliqués que c’est le meilleur moyen de défiscalisation si lui et sa copine souhaitent acheter un appartement. Avec ce montage, mon fils pourra acheter même en n’ayant aucun apport. Il pourra ensuite faire louer l’autre partie et le crédit sera en grande partie couvert par le loyer qu’il percevra en plus de la réduction d’impôt dont il bénéficiera.
Je lui ai proposé d’étudier la situation géographique
Un achat d’un appartement n’est pas intéressant comparé à une location que si mon fils et sa copine décident d’y reste pendant plusieurs années. Mais, dans le monde du travail actuellement, il faut se préparer à être transféré dans une autre région à tout moment. Je les ai demandés s’ils sont sûr de rester plus de six ans dans l’appartement.
Combien d’années envisagent-ils de garder le logement acheté ?
Pour aider mon fils pour son premier appartement, je lui ai dit de bien réfléchir, de penser au fait que s’il quitte le logement après quelques années est-ce qu’il pourra le louer facilement pour pouvoir transformer ainsi l’achat en investissement locatif. Il faut prévoir cette situation avant de décider d’acheter l’appartement. En fait, je l’ai prévenu qu’il ne faut jamais acheter pour moins de 6 ans.
Est-ce que le budget correspond au bien acheté ?
Avant de se lancer dans l’achat d’un premier appartement, mon fils et sa copine devaient bien savoir qu’il faut définir les besoins à court et moyen terme. C’est une étape importante dans ce projet, donc pour avoir plus d’informations sur le secteur immobilier je lui ai conseillé de se rendre sur le bon coin. Ils ont alors effectué une simulation de capacité d’emprunt. C’est à partir de là qu’ils ont pris la décision d’investir en y incluant leur apport personnel qu’ils ont épargné pour réaliser ce projet.
Quels sont les travaux à faire ?
Mon fils n’est vraiment un bon bricoleur c’est pourquoi je les ai prévenus de trouver un logement où il y a moins de travaux à réaliser. Un appartement neuf fera bien l’affaire ! Quand lui et sa copine se sont installés, je les avais aidé à organiser une pendaison de crémaillère pour que tout soit parfait et c’était un plaisir d’avoir collaboré pour l’installation de ces deux tourtereaux.