Les animaux qui se trouvent au Costa Rica sont nombreux. Mais il existe quelques espèces emblématiques qu’il convient de mettre en avant. Si vous êtes un amoureux inconditionnel de la faune et de la flore, vous trouverez votre bonheur en vous rendant au Costa Rica. Vous y rencontrerez différents mammifères, des reptiles ou encore, des oiseaux en tout genre. Dans cet article, nous vous fournissons une liste de quelques animaux se trouvant dans ce beau pays.
La rainette aux yeux rouges : un des animaux qui se trouvent au Costa Rica
Savez-vous que le Costa Rica regroupe pas moins de 200 espèces et types d’amphibiens ? Eh oui, ces espèces représentent un véritable trésor pour ce pays. Mais celui qui impressionne et qui attire le plus de touristes reste la rainette aux yeux rouges. C’est un véritable emblème pour le Costa Rica.
Le corps de l’animal est de couleur verte. Il possède sur les flancs des striures bleues et jaunes. Et ses pattes sont de couleur orange. Un vrai mélange de couleurs exotiques ! Ces dernières sont très vives au contact du soleil et deviennent plus sombres lorsque l’animal se met à l’ombre. Et rassurez-vous, la rainette aux yeux rouges n’est pas venimeuse. À l’âge adulte, elle mesure près de 5 à 8 cm.
Pour en trouver, vous pouvez vous rendre sur deux sites :
- Le Parc National Corcovado situé dans le sud-ouest du pays
- Le Parc National du Volcan Poàs qui se trouve près de San José, au Nord.
Le coati à nez blanc : un mammifère très convivial
Il ressemble très fortement au raton laveur. Mais le coati à nez blanc est loin d’être aussi nuisible que son cousin. Au contraire ! Avec les rayures sur sa queue et son fin museau, il est tout à fait adorable. Sans compter qu’il se différencie de ses pairs par les marques blanches sur son nez et autour de ses yeux.
Le coati à nez blanc est de nature très amicale. Il se laisse aisément approcher. Vous pouvez trouver cette espèce à plusieurs endroits :
- Près des routes longeant le lac Arenal
- Dans le Parc National Cahuita situé sur la côte orientale
- Dans le Parc Manuel Antonio qui se trouve sur la côte occidentale
Le crocodile américain, un animal très connu au Costa Rica
Ce crocodile est très impressionnant. Il peut mesurer jusque dans les 7 m de long lorsqu’il atteint son âge adulte. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé : « le roi des reptiles ». De quoi vous faire frissonner ! En général, le crocodile américain est beaucoup plus à l’aise dans le monde aquatique. Il passe le plus clair de son temps dans l’eau.
Si vous souhaitez le voir de plus près, une petite balade en bateau près du Parc Tortuguero dans le nord-est du Costa Rica fera l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour les rives du Rio Tarcoles pour voir ces reptiles se prélasser.
D’autres espèces emblématiques du Costa Rica
Dans ce beau pays où vivent des milliers d’animaux rares, vous pouvez également trouver :
- Le toucan à carène aux plumes d’un noir de jais et au bec à la couleur de l’arc-en-ciel
- Le paresseux : un mammifère très mignon, mais aussi très lent et dormeur
- Le singe capucin à tête blanche présentant des signes d’intelligence particulière
- Le quetzal, aussi nommé l’oiseau du peuple Maya, avec une poitrine rouge vif tranchant avec un plumage vert émeraude
Autant d’animaux qui se trouvent au Costa Rica ! Partez alors à la découverte de chacun d’entre eux et surtout, n’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo pour immortaliser le moment.