L’eau est une ressource importante. D’autant plus qu’elle se raréfie de jour en jour. L’assainissement joue donc un rôle majeur dans sa conservation. Ce système est impératif pour la conserver au maximum. En quoi consiste donc l’assainissement et quelles sont ses différentes sortes ? Dans quelles circonstances faut-il la prévoir ? Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons voir tout cela ensemble dans les lignes suivantes.
En quoi consiste l’assainissement ?
L’assainissement est le processus de traitement des eaux usées. Après usage dans les différents foyers, celles-ci passent par les canalisations pour terminer dans une station d’épuration. Elles sont notamment débarrassées des graisses et des particules externes qui les polluent. Ce n’est qu’une fois propres qu’elles sont de nouveaux rejetées dans la nature.
Cela concerne également les eaux de pluies. En effets, celles-ci sont recueillis pour être traitées. Pour ce faire, des conduits comme des gouttières sont mis en place pour les capter. Une fois cela accompli, cette eau sera utilisée à des fins domestiques. Pour traiter les eaux usées, n’hésitez pas à faire appel à des pros comme la Générale d’Assainissement.
L’eau est une ressource de plus en plus rare. C’est pourquoi il est important de la conserver de la meilleure façon possible. Elle est donc recyclée afin de l’utiliser plusieurs fois. Avec un bon traitement, elle parvient généralement à retrouver une pureté correcte pour être redistribuer dans les différents foyers.
Quels sont les différentes sortes d’assainissement ?
L’assainissement collectif ou tout à l’égout correspond au branchement groupé. Chaque foyer présent dans une zone se connecte à un réseau commun, dont l’administration est gérée par la commune. Le raccordement part donc des maisons jusqu’à la station d’épuration prévue.
L’assainissement semi-collectif est une forme assez réduite de celle que l’on a vu précédemment. En effet, celui-ci peut accueillir un volume d’eaux usées limité à traiter. Par exemple, elle peut avoir un plafond de 2000 habitants.
Lorsqu’un bien immobilier est isolé du réseau collectif, il reste obligatoire d’avoir une station d’épuration. C’est pourquoi les propriétaires doivent prévoir leur propre système d’assainissement. Il s’agit d’un système de collecte d’eaux usées dont ils seront les seuls exploitants.
Quand faut-il mettre en place un assainissement ?
L’assainissement est obligatoire. C’est pourquoi il doit être prévu dès la demande de permis de construire pour les nouvelles constructions. Sans cela, la mairie peut refuser de vous l’accorder. Il faudra notamment prévoir des études faites par des professionnels agréés. La raison est qu’il faut que cet aspect respect les réglementations en vigueur.
En ce qui concerne les réhabilitations, il est impératif que le bien dispose d’un système d’assainissement opérationnel. Il faut également qu’il soit conforme aux normes imposées. Comme pour les nouvelles constructions, les autorités peuvent vous refuser la délivrance du permis de réhabilitation.
Pour terminer l’assainissement concerne donc le traitement des eaux usées. Il s’agit des effluents qui s’écoulent de nos maisons par l’intermédiaire des canalisations. Ils sont reliés aux éviers, aux lavabos et autres receveurs d’eaux. L’eau est donc débarrassée des particules externes, des graisses et autres produits chimiques avant d’être restituée dans la nature pour être réutiliser plus tard.