Le frelon asiatique est un ravageur prédateur envahissant originaire d’Asie. Il existe une douzaine de sous-espèces connues du frelon asiatique. Alors que généralement tous les frelons sont des prédateurs d’espèces d’insectes, le frelon asiatique a été considéré comme un problème important pour les apiculteurs en raison de sa prédation agressive et efficace des abeilles mellifères européennes et des populations d’abeilles sauvages. C’est pourquoi il existe des pièges à frelons asiatiques que vous pouvez acheter en ligne ou dans des magasins spécialisés.

Les frelons asiatiques ont un impact direct sur les colonies d’abeilles mellifères en tuant les abeilles mellifères et le couvain d’abeilles mellifères pour nourrir leurs propres larves de couvain. Les frelons asiatiques ont également un impact indirect sur la santé des ruches en obligeant les abeilles mellifères à consacrer du temps et de l’énergie à se défendre contre la menace constante d’attaque et à inhiber ainsi les activités de recherche de nourriture.

Le cycle de vie du frelon asiatique est annuel. Les frelons asiatiques femelles fertiles sont stimulés pour commencer à pondre par des températures plus chaudes au printemps. La femelle fertile commencera à construire un petit nid de forme grossière dans lequel déposer sa nouvelle couvée. Une seule reine ne produira qu’un seul nid dans son cycle de vie annuel.

Le frelon asiatique a une apparence très distinctive. Les frelons asiatiques ont une longueur comprise entre 30 et 35 mm et les ouvrières / butineuses mesurent environ 25 mm. Le corps du frelon asiatique est un velours noir/brun foncé avec chaque segment abdominal bordé d’une fine bande jaune. Seul le quatrième segment abdominal est entièrement de couleur jaune orangé. Les pattes sont typiquement brunes avec des pointes jaunes et la tête est noire avec une face jaune orangé.

Le frelon asiatique est originaire d’Asie et est présent depuis l’Afghanistan vers l’Inde, le Pakistan et l’est de la Chine, ainsi que dans l’archipel indonésien. La sous-espèce de frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax a été introduite accidentellement dans le sud-ouest de la France, lors d’un envoi de poterie en provenance de Chine en 2005. Depuis lors, elle s’est largement implantée dans le sud-ouest de la France, ainsi que dans certaines régions d’Espagne et de Belgique.

Les frelons asiatiques volent très fort et sont donc très mobiles. En France, le frelon asiatique s’est propagé à une vitesse d’environ 100 km par an. Le frelon asiatique s’est propagé accidentellement à l’échelle internationale depuis l’Asie dans des expéditions de marchandises où des nids ou des reines fertiles peuvent être trouvées dans des conteneurs de fret, du bois non traité, dans le sol de plantes en pot importées, de fleurs coupées ou de fruits. Il est également possible que le frelon asiatique soit emporté par le vent entre des pays étroitement voisins.

En 2003, le frelon asiatique est arrivé en Corée du Sud et s’est rapidement établi, se propageant à une vitesse d’environ 20 km par an. Depuis l’introduction accidentelle de ce ravageur, le frelon asiatique est devenu l’espèce de frelons la plus abondante dans le sud de la Corée, déplaçant de nombreuses espèces de Vespa indigènes qui ont une biologie de nidification similaire.

La propagation rapide du frelon asiatique dans ces pays démontre qu’il s’agit d’un ravageur incroyablement agressif et envahissant, et qu’il deviendra un problème majeur à mesure que de plus en plus de personnes et d’apiculteurs entreront en contact avec ce ravageur.